Google+
 

  Nos Cours de Kizomba et de Semba


1 - La Kizomba

La Kizomba est une danse très «savoureuse et sensuelle» qui vient d’Angola. Dérivée du Semba (danse populaire d’Angola) dans sa partie technique, la Kizomba s’est beaucoup inspirée du Zouk des Antilles Française pour sa partie rythmique et donc également musicale.

Kizomba signifie «Fête» en langue kimbundu. Cette signification montre bien que les Angolais ne se sont pas simplement contentés de s’inspirer de la rythmique du Zouk, mais également de la signification même du mot «Zouk» qui veut dire en créole : Fête. Il a tout simplement fallu trouver l’équivalent dans la langue du Semba, le kimbundu : Kizomba.

Un peu d’histoire et de géographie :
Le kimbundu, parlé par l'ethnie des Ambundu (ou Akwambundu), est l'une des langues les plus parlées en Angola, principalement dans le nord-est du pays et notamment dans les provinces de Luanda, Bengo et Malange. Elle fait partie de la famille des langues bantoues.*

L’Angola est un pays coincé entre l’Afrique centrale et australe. Ancienne colonie portugaise, la plupart des Angolais parlent Portugais. C’est pour cette raison que les chansons de Kizomba sont plus souvent chantées en Portugais. ceci dit, vous en trouverez aussi bien en anglais, en français, qu’en créole ou en langues locales, angolais et capverdiens.

Il faut signaler, pour être complet sur le sujet (bien que cet article ne soit pas exhaustif), que la Kizomba s’est d’abord très vite popularisée parmi les artistes originaires des pays africains qui ont la langue portugaise en commun : Le Mozambique, l’île du Cap Vert, la Guinée Bissau et Les îles de Sao-Tomé et Principe. Avec une mention spéciale aux artistes capverdiens qui ont contribué à sa large diffusion grâce à une très ancienne pratique de Zouk dans l’île (le Cabo-Love).

Les deux précurseurs dans l’enseignement de la Kizomba en Europe sont Mestre Petchu (Angola) et Zé Barbosa (Cap Vert). Tous deux résident à Lisbonne au Portugal.


2 - Les Niveaux
A  A'LatiCa, l'enseignement de la Kizomba se fait sur deux niveaux : débutants et intermédiaires.

Avec nos deux sessions qui durent 5 mois chacune, nos élèves sortiront de chez nous avec un bagage suffisant pour pouvoir pratiquer la Kizomba en soirée partout où ils voudront aller danser.

3 - La Pratique

1 - Les lundis Kiz du Temple :
Tous les lundis soir, après les cours de Kizomba (débutants et intermédiaires), nous organisons des soirées dansantes
"After Class" de 22h jusqu'à pas d'heure. Ceci pour permettre à nos élèves de commencer la pratique sur le lieu même de leur apprentissage. Rendre naturel ce que l'on apprend en cours est l'objectif de ces soirées "After Class".

2 - Les Soirées Sexy'Kiz Party :
Tous les 4è samedis du mois, nous organisons une soirée 100% Kizomba, Semba, Funana. L'occasion de pratique comme il faut la Kizomba et le Semba.

3 - Les Soirées SBK (Salsa-Bachata-Kizomba) :
Nous mettons aussi beaucoup de Kizomba dans nos soirées Salsa-Bachata-Kizomba qui ont lieu les 2è samedis de chaque mois.

––––––––––––––––––––––––––––––––––––
* Source : Article Kimbundu de Wikipédia en français (http://fr.wikipedia.org/wiki/Kimbundu).


ETRTRY
Nos Photos
"Coup de Coeur"

Nos Soirées
Photos A'LatiCa Images

/  Contactez-nous  / Mentions Légales /                                                        © 2008 - Copyright A'LatiCa                                            Site Réalisé par Boki MIAMPASSI