SALSA BACHATA KIZOMBA ROCK WCS

Cours de Kizomba

La Kizomba

Qu'est ce que la Kizomba ?

 

1 – La Kizomba

La Kizomba est une très «savoureuse et sensuelle» danse qui vient d’Angola. Dérivée du Semba (danse populaire d’Angola) dans sa partie technique, la Kizomba s’est beaucoup inspirée du Kompa haïtien et du Zouk des Antilles Française pour sa partie rythmique et donc également musicale.

Kizomba signifie «fête» en langue kimbundu. Cette signification montre bien que les Angolais ne se sont pas simplement contentés de s’inspirer de la rythmique du Zouk, mais également de la signification même du mot «Zouk» qui veut dire en créole, Fête. Il a tout simplement fallu trouver l’équivalent dans la langue du Semba, le kimbundu (Kizomba).

Un peu d’histoire et de géographie :

 

Le kimbundu, parlé par l’ethnie des Ambundu (ou Akwambundu), est l’une des langues les plus parlées en Angola, principalement dans le nord-est du pays et notamment dans les provinces de Luanda, Bengo et Malange. Elle fait partie de la famille des langues bantoues.

 

L’Angola est un pays coincé entre l’Afrique centrale et australe. Ancienne colonie portugaise, la plupart des Angolais parlent Portugais. C’est pour cette raison que les chansons de Kizomba sont plus souvent chantées en Portugais. Ceci dit, vous en trouverez aussi bien en anglais, en français, qu’en créole ou en toutes autres langues locales des pays lusophones.

 

Pour être complet sur le sujet (bien que cet article ne soit pas exhaustif), soulignons que la Kizomba s’est d’abord très vite popularisée parmi les artistes originaires des pays africains qui ont la langue portugaise en commun : L’Angola bien sûr, mais aussi, Le Mozambique, l’île du Cap Vert, la Guinée Bissau et Les îles de Sao-Tomé et Principe. Avec une mention spéciale aux artistes capverdiens qui ont contribué à sa large diffusion grâce à une très ancienne pratique du Zouk dans l’île (le Cabo-Love).

Les deux précurseurs dans l’enseignement de la Kizomba en Europe sont Mestre Petchu (Angola) et Zé Barbosa (Cap Vert). Tous deux résident à Lisbonne au Portugal.

 

2 – Les Niveaux

 

Nous enseignons la Kizomba sur deux niveaux : débutant et intermédiaire. Avec nos deux sessions qui durent 5 mois chacune, nos élèves sortent de chez nous avec un bagage suffisant pour pouvoir pratiquer la Kizomba en soirée partout où ils voudront aller danser.

 

3 – La Pratique

1 – Les lundis Kiz du Temple :
Tous les lundis soir, après les cours de Kizomba (débutants et intermédiaires), nous organisons des soirées dansantes 
“After Class” de 22h jusqu’à pas d’heure. Ceci pour permettre à nos élèves de commencer la pratique sur le lieu même de leur apprentissage. Rendre naturel ce que l’on apprend en cours est l’objectif de ces soirées “After Class”.

2 – Les Soirées Sexy’Kiz Party :
Une fois par mois, un vendredi ou un samedi, en fonction de la programmation, nous organisons une soirée 100% Kizomba, Semba. Nous invitons un dj extérieur qui vient animer la soirée accompagné par dj Boki.

3 – Les Soirées SBK (Salsa-Bachata-Kizomba) :
Nous mettons aussi beaucoup de Kizomba dans nos soirées Salsa-Bachata-Kizomba qui ont lieu tous les mercredis et au Bal des débutants Salsa-Bachata-Kizomba que nous proposons les 1ers samedis de chaque mois.

Important A la session de février, nous ne recrutons plus des débutants comme cela était le cas auparavant. Nous recrutons plutôt tous ceux qui savent déjà danser et qui souhaitent reprendre leur apprentissage ou se perfectionner.

 

Pour en savoir plus sur les tarifs c’est  ici et pour s’inscrire c’est ici

Les profs

Débutants

Lundi 20h30 - 22h

Intermédiaires

Lundi 19h00 - 20h30

© Copyright A’Latica 2024. Tous droits réservés. Site créé et réalisé par Amandine Cittone